Gérer son budget

Bien gérer son budget? La première étape consiste à changer sa façon de penser par rapport à l’argent. A l’école, on ne nous apprend pas à gérer notre argent, si ce n’est à travers des problèmes de mathématiques qui ne nous inquiètent même pas, car on ne pense pas à notre future vie d’adulte. Mais dès lors que l’on touche notre première paie, nous sommes livrés à nous-même, tentés de se faire plaisir après notre dur labeur pour certains, tenter de directement épargner pour d’autres, ou alors encore même déjà payer les factures pour certains. Il est donc très important d’être familier avec cette notion, familière mais vague, qu’est l’argent.

Un conseil, somme toute logique me direz-vous, pour mieux gérer son budget, serait de gagner plus d’argent. En dehors de votre travail, et pour pouvoir épargner davantage à la fin de chaque mois, vous pouvez accumuler un nombre d’activités incroyable ! Qui n’aurait pas envie de se faire encore plus plaisir, à lui ou à ses proches, à la fin de chaque mois ? C’est un conseil facile à donner, mais il peut être appliqué par toute personne un tant soit peu motivée et débrouillarde, il existe aujourd’hui, grâce à internet, un éventail de possibilités très large, comme lancer son propre site e-commerce par exemple, ce peut être une vraie bonne source de revenus complémentaires si tant est qu’il faut tout de même avoir toutes les cartes en main pour réussir cette expérience, car si vous avez cette idée, d’autres l’ont également eu et l’auront à l’avenir.

Avant toute chose, il me paraît nécessaire de devoir définir ce qu’est clairement un budget.

Qu’est ce qu’un budget ?

Un budget est composé des ressources d’un ménage, ainsi que de ses dépenses.

Parmi les revenus, on trouve :

  • Les revenus liés à l’activité professionnelle
  • Les revenus sociaux (ex: les allocations familiales de la CAF)
  • Les autres revenus (intérêts, rente, revenus locatifs…)

Parmi les dépenses, on trouve :

  • Les dépenses fixes, dépenses dont ne peut se débarrasser (le loyer, impôts,factures…)
  • Les dépenses occasionnelles (dépenses qui peuvent être imprévues, ou alors unique [achat immobilier, acquisition d’une voiture…])
  • Les dépenses courantes (les dépenses habituelles, mais dont le montant n’est jamais fixe comme par exemple les courses alimentaires)

Maintenant, la question que vous vous posez certainement est “comment gérer le mieux possible cette balance?”

Comment bien gérer son budget?

Je vais vous montrer, en quelques étapes simples, la démarche à adopter pour gérer efficacement vos comptes.

Mensualiser

Je ne devrais pas vous rappeler l’importance qu’a la gestion de votre budget mensuel, mais je le fais quand même. Je vous parlais juste avant des dépenses et des revenus, tout comme vos revenus sont mensualisés, il faut également mensualiser vos dépenses, dans la mesure du possible. En faisant de la sorte, vous aurez une vision globale plus claire sur votre budget.

Regarder ses comptes très régulièrement

Avec internet à nos côtés aujourd’hui, garder un oeil sur ses comptes est d’une simplicité déconcertante, que ce soit sur votre ordinateur, ou sur votre téléphone à tout moment de la journée, vous n’avez même plus besoin d’attendre le relevé papier (qui se fait de moins en moins soit dit en passant) pour faire vos comptes !

Si je souligne l’importance qu’il faut donner à regarder ses comptes, c’est pour la simple et bonne raison que vous aurez conscience de l’argent qui rentre mais surtout de celui qui sort.

En gardant un œil de la sorte sur ses comptes, vous vous rendrez davantage compte de l’impact qu’ont vos dépenses, et il sera plus simple pour vous d’arriver aux objectifs que vous vous étiez fixés en amont.

Une petite astuce: le virement automatique

Forcez vous à épargner, l’épargne forcée peut être compliquée à mettre en place dans un premier temps, mais se fixer un objectif d’épargne et s’y tenir chaque mois est une super méthode pour épargner !

Pensez au virement automatique chaque mois, dès réception de votre salaire !

Essayez de monter crescendo dans ce virement, commencez à 5% du revenu de votre ménage, et si vous vous en sortez aisément, augmentez le plafond !

Essayer de ne pas s’endetter

Faire un crédit peut être tentant lors d’une période financière compliquée, on se dit que cette solution nous permettrait de respirer un peu plus, mais c’est une solution financière à ne pas prendre à la légère. Vous souhaitez acquérir une voiture? Est-ce urgent? Si ça n’est pas le cas, soyez patient et essayez d’épargner un maximum pour pouvoir vous la payer en ne devant rien à personne.
Néanmoins tout est relatif, si un crédit est souscrit pour par exemple de l’investissement dans du locatif, il peut être intéressant de le faire, notamment car vos loyers vous permettront de compenser ce crédit. 

Si vous avez déjà souscrit à un ou plusieurs crédits et qu’il(s) commence(nt) lui /eux aussi à vous étouffer, vous pouvez toujours vous tourner vers des organismes qui rachètent vos crédits. L’avantage ici est que ces organismes feront baisser vos mensualités, ce qui rallongera néanmoins la durée de remboursement de vos crédits. Ces entreprises s’occupent de tout, vous n’aurez quasiment rien à faire, c’est ici l’avantage !

Conclusion: 

Voilà, je vous ai fait une liste non exhaustive de petits conseils à vous donner pour optimiser votre budget, il en existe plein d’autres, qui relèvent de la logique, ou encore de volonté personnelle. 

Il faut bien entendu faire la différence entre être radin et être économe, ne vous empêchez pas de vivre, mais vivez dans vos capacités, ne vivez pas au dessus de vos moyens. 

Comme je vous l’ai dit, si vous voulez néanmoins investir (immobilier, véhicule), il est nécessaire voire primordial d’épargner le plus possible.

Des petits sacrifices seront forcément nécessaires de temps à autre, mais n’oubliez pas, “les petits ruisseaux font les grandes rivières.”