Qu’est-ce qui fait un bon employé? Un bon entrepreneur?
Les bons employés sont obéissants et prêts à travailler dur sur des projets qui leur sont confiés par quelqu’un d’autre. Ils acceptent un plafond sur leurs revenus en échange de stabilité, de prévisibilité et de routine.
Les bons entrepreneurs sont une race totalement différente. La créativité? Vérifier. L’autodiscipline et la motivation? Vérifier. Indépendance? Le courage de prendre des risques calculés? Ambition de changer le monde? Vérifiez, vérifiez, vérifiez.
En élevant vos enfants, quels traits de caractère souhaitez-vous leur inculquer?
Voici la chose: la plupart des parents essaient instinctivement de «gérer» leurs enfants. Ils essaient de les rendre obéissants, prévisibles. Ils leur donnent une allocation, souvent liée aux tâches ménagères, et si les enfants deviennent trop «ingérables», ils leur donnent des projets pour les occuper.
Ce faisant, ils élèvent de bons employés, qui partent dans le monde prêts à être dirigés par quelqu’un d’autre.
Ne vous méprenez pas, tout le monde devrait être un employé à certains moments de sa vie. Parfois, vous avez besoin des compétences, du réseau, de l’argent ou de l’expérience qui vient le mieux de travailler pour un employeur établi.
Mais certains parents élèvent leurs enfants avec un état d’esprit différent, une boîte à outils supplémentaire. Ces enfants grandissent pour devenir des moteurs et des secoueurs, et même s’ils peuvent parfois travailler pour d’autres, cela fait partie d’une plus grande image de leurs objectifs de vie.
Si vous voulez élever vos enfants pour qu’ils deviennent de bons entrepreneurs, pas seulement de bonnes abeilles ouvrières, voici sept étapes pour les préparer à de grandes choses!
7 leçons pour élever vos enfants en tant que bons entrepreneurs – pas de bons employés
La plupart des adultes ont du mal à établir un budget, mais un enfant de six ans peut gérer un budget s’il est correctement enseigné.
Pourquoi la plupart des adultes luttent-ils? Parce que personne ne leur a appris à le faire correctement.
Les parents gâchent cela de toutes sortes de façons, mais le plus courant est qu’ils passent à côté de l’élément le plus important: les dépenses. Les budgets comportent deux colonnes, les revenus et les dépenses.
Et devine quoi? Le revenu est la partie facile et amusante. La gestion des dépenses et des économies, en revanche, s’avère un peu plus compliquée.
La plupart des parents donnent simplement une allocation à leurs enfants et l’appellent un jour. Mais si vous voulez enseigner aux enfants des leçons de budgétisation qui sont utiles dans le monde réel, vous devez imposer des dépenses réelles à vos enfants – frais de logement, frais de nourriture, frais de représentation, etc.
« Quoi?! Vous voulez que je facture mon loyer de six ans?! Quel genre de monstre êtes-vous?!
Imaginez le scénario suivant: vous commencez votre enfant avec une allocation de 20 $ / mois, en échange de tâches X, Y et Z. Sur ce montant, ils devront vous payer 5 USD / mois de loyer, 3 USD / mois pour l’épicerie et un petit pourcentage des frais de divertissement demandés, tels que des dîners dans leur restaurant préféré ou des films qu’ils souhaitent voir.
Ils doivent également épargner un minimum de 25% de leurs revenus. Tout ce qui reste, ils peuvent le dépenser comme un revenu discrétionnaire. Renforcez l’habitude d’épargner tôt et souvent!
Ne déduisez pas simplement les dépenses de leur allocation. Faites-leur vous payer séparément et spécifiquement pour chaque dépense; peut-être que des dépenses différentes sont dues à différents moments du mois.
Les budgets ont des dépenses, pas seulement des revenus. Si vous voulez que vos enfants grandissent en sachant comment gérer leur argent dans le monde réel, vous devez leur apprendre avec un budget qui ressemble le plus possible au monde réel.
Lorsque vos enfants maîtrisent la science de la budgétisation, il est temps de leur montrer que leur épargne est bonne pour quelque chose de plus que simplement paraître joli sur leur relevé bancaire. (Et ils devraient avoir des relevés bancaires – montrez-leur tôt que l’argent n’est pas du papier vert mais une idée.)
Au début, vous devrez truquer leurs retours pour démontrer un point: quand ils mettent leur argent à travailler pour eux, ils en reçoivent plus. Et plus ils épargnent et investissent d’argent, plus leurs rendements sont élevés.
Soudainement, au lieu de consacrer 50 à 60% de leurs revenus aux dépenses, ils découvriront que le retour sur investissement peut couvrir une grande partie de leurs dépenses. Ils ont comme par magie plus d’argent chaque mois! Et ils n’ont même pas eu à faire de corvées pour cela!
Pour s’assurer qu’ils obtiennent un bon rendement, demandez-leur d’investir leur argent avec vous en tant que note privée qui rapporte des rendements élevés. (J’espère qu’ils gagneront également une nouvelle appréciation pour vos investissements immobiliers, car leur argent y est maintenant lié!)
Une fois la leçon initiale terminée, réduisez progressivement la note pour qu’elle soit plus réaliste et demandez-leur de commencer à investir dans des investissements réels sur le marché à vos côtés. Demandez-leur d’investir dans des fonds indiciels à faible coût comme un investissement facile – et historiquement efficace. Vous pouvez observer les fluctuations ensemble et expliquer pourquoi le marché a évolué comme il l’a fait.
Néanmoins, aussi important soit-il qu’ils commencent à comprendre les marchés, la leçon la plus importante reste le pouvoir du revenu passif.
Selon une étude canadienne, près des deux tiers des enfants des écoles primaires d’aujourd’hui occuperont des emplois qui n’existent pas encore.
De même, de nombreux emplois d’aujourd’hui n’existeront plus dans 10 à 20 ans.
Nos enfants doivent grandir avec d’excellentes compétences générales. Ils doivent savoir comment bien travailler avec les autres, comment influencer ceux qui les entourent avec tact, mais pas de manière grossière ou agressive. Ils doivent savoir comment communiquer de manière convaincante, à la fois verbalement et par écrit.
Enseignez ce que vous pouvez sur le réseautage, le débat, la prise de parole en public, la pensée critique, la logique, la négociation, l’écriture, l’analyse de données, le charme et les grâces sociales. Aidez-les à trouver d’autres personnes et des lieux qui peuvent leur apprendre ces compétences générales, car vous ne pouvez pas tout leur apprendre.
Faites tout ce que vous pouvez pour encourager et développer leur réflexion latérale. La réflexion latérale consiste à aborder les problèmes sous plusieurs angles pour trouver des solutions efficaces et créatives. Vous savez à quel point les entreprises sont toujours en train de «sortir des sentiers battus»? C’est une réflexion latérale, et elle servira bien vos enfants tout au long de leur vie, quelle que soit l’évolution de l’économie ou du marché du travail.
L’allocation est excellente pour enseigner la budgétisation, mais elle n’enseigne rien sur l’entrepreneuriat.
Quand j’étais enfant, je tondais les pelouses de mes voisins pour 5 $ chacun. Non, il n’y a pas si longtemps, c’étaient de petites pelouses, bon sang! OK, peut-être que c’était il y a si longtemps.
C’est un excellent premier concert, si vous vivez dans le bon type de quartier de banlieue. Les concerts alternatifs incluent la promenade des chiens, le garde d’enfants, de simples travaux d’aménagement paysager, etc. (En fait, vous pouvez même associer l’entreprise de vos enfants à votre entreprise de location pour gagner encore plus grâce à vos locations!)
Poussez vos enfants à faire quelque chose de similaire. Au début, ils se plaindront de travailler le week-end, puis ils découvriront à quel point ils aiment l’argent supplémentaire.
Et finalement, ils commenceront à s’ennuyer du travail. Cela les prépare pour la prochaine leçon: tirer parti du temps et de l’argent des autres.
Lorsque votre enfant s’ennuie de son entreprise, vous pouvez commencer à le pousser à utiliser un peu de réflexion latérale. Considérez cette conversation:
« Papa, j’en ai marre de tondre la pelouse tous les samedis et dimanches matin. »
« Compréhensible. Comment pouvez-vous réduire le nombre d’heures de travail tout en rapportant le même argent? »
«Hein? Comment est-ce possible? «
« Passez ce soir à réfléchir à des idées et parlons à nouveau demain. »
La réponse à l’énigme est, bien sûr, qu’ils font appel à un «employé». Votre enfant a établi une clientèle de voisins dont il tond la pelouse et ils savent à quoi ils peuvent s’attendre en termes de revenus chaque semaine. Il s’agit maintenant de trouver un autre enfant (peut-être un peu plus jeune) prêt à travailler moins cher.
Toutes nos félicitations! Votre fils ou votre fille vient d’être promu directeur, qui s’occupe des ventes et du marketing, mais pas du travail réel. Mieux encore, ils peuvent désormais développer leur entreprise puisqu’ils ne sont plus limités par leurs propres contraintes de temps.
Ensuite, ils se heurtent rapidement à une autre contrainte: les ressources physiques. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule tondeuse à gazon.
Votre conversation pourrait alors se tourner vers « quelle est la contrainte qui vous empêche d’attirer plus de clients? » Lorsque votre enfant trouve la réponse (équipement – la tondeuse à gazon), demandez-lui de commencer à repérer les ventes de garage et les petites annonces de tondeuses à gazon d’occasion.
Offrez-leur de leur prêter de l’argent pour une deuxième tondeuse à gazon (avec intérêt) pour démontrer qu’ils peuvent non seulement tirer parti du temps des autres, mais qu’ils peuvent même utiliser l’argent des autres pour développer leur entreprise.
Comme nous en avons parlé plus tôt, vos enfants vous ont déjà prêté de l’argent en guise de note privée pour vos investissements immobiliers, n’est-ce pas? Eh bien, il est maintenant temps de les intégrer en tant que partenaires juniors.
Apportez-les avec vous pour repérer les investissements potentiels. Demandez-leur de montrer les logements vacants à vos côtés aux locataires potentiels. Expliquez le fonctionnement des flux de trésorerie. Montrez-leur comment collecter des fonds, comment gérer les personnes et les sous-traitants et comment évaluer les risques.
Vous vous souvenez de Nakeisha, la mère célibataire dont la fille de 12 ans participe à ses investissements et à sa gestion immobilière? Ce qui a commencé par l’incapacité de se payer une baby-sitter s’est transformé en entreprise familiale!
Si vous êtes à portée de main, c’est une excellente occasion de leur apprendre les réparations à domicile. Sinon, vous pouvez tous les deux apprendre ensemble, ce qui vous donne encore plus de liens.
Vos enfants devraient avoir une partie de leur propre argent dans l’investissement avec vous, même si peu. Sinon, ce n’est pas un partenariat; c’est un tagalong.
Et lorsque vous vendez ou louez la propriété, votre fils ou votre fille se fait couper. Ils peuvent voir les fruits de leur travail.
Vous pouvez même investir dans des propriétés pour aider à payer leurs futures études collégiales!
Une de mes lignes de films préférées de tous les temps est Walter déclamant: «Ce n’est pas‘ Nam. Il y a des règles! » dans The Big Lebowski.
Et il y en a donc, Walter. Alors il y a.
La vie est remplie de règles, mais certaines des règles les plus importantes que vos enfants doivent apprendre sont les règles pour gagner au jeu fiscal.
Il est difficile de réussir si le gouvernement prend 50 cents de chaque dollar que vous gagnez. Mais lorsque vous superposez les impôts sur le revenu fédéraux, étatiques et locaux, les charges sociales, les taxes de vente, les taxes foncières et toutes les autres taxes qui se glissent dans votre portefeuille, nous finissons par payer un pourcentage massif de nos revenus aux impôts.
La plupart d’entre nous ne le savent même pas. Voici un exemple simple: si vous louez, vous payez des impôts fonciers; vous ne le réalisez simplement pas parce que c’est indirect. Les locataires paient en fait ces impôts deux fois puisqu’ils finissent par payer eux-mêmes les impôts fonciers et paient également des impôts sur cet argent.
Les propriétaires, en revanche, savent au moins qu’ils paient des impôts fonciers et qu’ils n’ont pas à payer d’impôt sur cet argent.
Les investisseurs immobiliers qui détiennent leurs propriétés pendant au moins un an paient le taux d’imposition le plus bas sur les gains en capital, plutôt que l’impôt sur le revenu complet. De nombreux coûts de possession et d’amélioration des immeubles de placement sont également exonérés d’impôt. Certaines existent plus sous forme de pertes sur papier que de pertes réelles, comme la dépréciation. Les propriétaires fonciers peuvent 1031 échanger leurs bénéfices d’une propriété vendue contre une nouvelle acquisition et reporter les impôts indéfiniment.
La liste est longue et ne s’étend pas seulement à l’investissement immobilier. Les investisseurs avertis connaissent les règles pour limiter leur obligation fiscale sur tout, des actions aux ETF en passant par les billets privés.
Qui va atteindre son indépendance financière plus rapidement, quelqu’un qui perd 50% de ses revenus au profit de sa charge fiscale totale ou quelqu’un qui n’en perd que 25%?
Mieux vos enfants connaissent les règles du jeu, plus grandes sont leurs chances de réussir.
Laissez la course aux rats aux enfants d’autres personnes
La plupart des gens n’aiment pas leur travail. C’est une triste statistique: 70% des Américains se sentent désengagés de leur travail.
Si vous voulez donner à vos enfants les moyens de réussir dans l’économie de demain, résistez à l’impulsion de les garder obéissants à tout moment. Embrassez-le quand ils remettent (respectueusement) en question l’autorité et les hypothèses. Encouragez-les à penser latéralement. Aidez-les à développer des compétences qui s’avéreront toujours précieuses. Apprenez-leur tout ce que vous savez sur l’argent, l’investissement et l’esprit d’entreprise.
Vous vous souvenez des forgerons? Eh bien, d’accord, moi non plus, mais la plupart des villes avaient leur propre forgeron dans les années 1890. Dans les années 1920, il restait peu de forgerons en Amérique. L’économie avait évolué, et au lieu d’emplois pour les forgerons, nous avons soudainement eu des emplois pour les mécaniciens automobiles, les vendeurs de voitures, les constructeurs automobiles, les laveurs de voitures, etc.
Le monde d’aujourd’hui évolue beaucoup, beaucoup plus rapidement qu’au début des années 1900. Lorsque les robots viendront chercher nos emplois, vos enfants seront en mesure non seulement de survivre, mais aussi d’en tirer parti, plutôt que de déplorer la perte des emplois d’hier.
Et c’est la meilleure chose que vous puissiez offrir à vos enfants: l’agilité pour réussir, quoi qu’il arrive.
Que faites-vous pour amener vos enfants à penser différemment? Être indépendant, entreprenant, prêt pour une économie en mutation rapide?
Les idées sont les bienvenues! (Ou vous pouvez simplement me dire que je devrais être emprisonné pour avoir proposé que nous facturions le loyer des enfants. Cela fonctionne aussi.)